Le bois, la menuiserie et... votre bien-être

Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous avez décidé d’acheter un nouvel aménagement pour votre cuisine ou de changer celui que vous avez actuellement. Vous vous rendez dans plusieurs magasins vendant des meubles pour l’aménagement de votre cuisine. Dans leurs salles d’exposition, il y a de beaux meubles de cuisine. Vous êtes tout excité à l’idée de vous retrouver dans votre nouvelle cuisine, mais vous vous demandez :

 » Ces meubles de cuisine sont-ils de bonne qualité ? En effet, si ce n’est pas le cas, je ne pourrai pas en profiter pleinement et pour longtemps. Et finalement, je serai déçu de mon choix »

Ou encore

 » L’argent qui va être dépensé, sera-t-il un bon investissement ? Un mauvais investissement signifie que j’aurai perdu mon argent, et que dans peu de temps, je serai de nouveau obligé d’acheter de nouveaux meubles, donc d’effectuer une nouvelle dépense « .

Ces questions sont tout à fait légitimes, et c’est pour cela que je vais vous expliquer comment bien choisir vos meubles de cuisine.

Dans cet article, nous parlerons précisément de deux matériaux très utilisés dans la fabrication de meubles de cuisine et de salle de bain. Il s’agit du :

  • panneau de particules ou panneau aggloméré,

et du

  • MDF (Medium Density Fiberboard ) ou  en français panneaux de fibres à densité moyenne, appelé également Médium.

Nous n’allons pas aborder tous les détails techniques de ces deux matériaux, pour ne pas vous noyer sous trop d’informations. Le but ici, est de vous permettre d’avoir les éléments les plus pertinents, qui vous permettront de comprendre la différence entre ces deux matériaux afin de faire le meilleur choix.

Aussi, nous allons voir quels sont les critères les plus importants à prendre en compte.

 

Pourquoi c’est important de bien choisir ses meubles de cuisine

 

Voici 4 raisons qui vont véritablement vous convaincre de bien choisir.

  1. Les meubles représentent plus de 60 à 70% des éléments, et en plus de cela, ils sont la structure portante au sein de votre agencement (nous développerons ce point plus loin).
  2. Fabriqués avec un matériau de qualité médiocre, vos meubles ne tiendront pas longtemps.
  3. Ils sont exposés à l’humidité.
  4. En cas de déménagement, les meubles doivent garder leur solidité, même si on les démontent, les manipulent et les remontent.

Voyons comment prendre en compte ses différents aspects.

 

Parlons de la fabrication de chacun des matériaux

 

Le panneau de particules ou panneau aggloméré, appelé également bagasse dans certaines régions,  est obtenu à partir de copeaux et de sciure de bois mélangés avec de la résine qui servira de liant. Le liant agit comme une colle et permet de maintenir le tout ensemble. Ensuite ce mélange est compressé et permet d’obtenir le panneau de particules. Sur ce panneau peut être collé une couche décorative, exemple une feuille de mélaminé. Le tout prendra le nom de panneau mélaminé.

Panneau aggloméré mélaminé

 

Quant au MDF, ou médium,  celui-ci est obtenu à partir de fibres de bois finement broyés, mélangées également à de la résine qui servira de liant, le tout sera également compressé et permettra d’obtenir le panneau. Le sous-titre suivant vous montrera l’importance de ce fin broyage. Sur ce panneau de médium, une feuille de mélaminé peut être collée, et il prendra le nom de panneau médium mélaminé.

Panneau médium hydrofuge mélaminé

 

La densité et la résistance des matériaux

 

Pour vous aider à comprendre c’est quoi la densité, prenons un exemple :

Imaginez deux cercles A et B de même grandeur. Dans le cercle A, on mettra 5 personnes et dans le cercle B, 15 personnes. Dans chaque cercle, on demandera aux personnes de lever les bras, et de tenir un disque de 200 kilos qui reposera sur les bras de tous ceux qui sont dans le cercle.

Selon vous, dans quel cercle les personnes tiendront le plus longtemps. Eh oui, dans le cercle B. Pourquoi ? Parce qu’il y plus de personnes pour résister à la force exercer par le disque de 200 kilos.

Il en va de même pour les matériaux. Plusieurs matériaux peuvent avoir les mêmes dimensions (longueur, largeur et épaisseur), et pourtant ne pas avoir la même quantité de matière dans leur composition.

Le panneau de particules étant composés de copeaux de bois disposés de manières aléatoires aura une densité inférieure au MDF.

Le panneau MDF étant composé lui de bois finement broyé et quasiment uniforme, aura une plus grande résistance mécanique (résistance à une force).

La densité du panneau MDF, le rend plus résistant

 

Rappelez-vous que dans votre agencement, les meubles sont la structure portante. En effet, tous les éléments se reposeront sur ceux-ci : plan de travail, évier, four, plaque de cuisson, micro-onde, robots ménagers, sans oublier tous les ustensiles et aliments que vous mettrez à l’intérieur de ceux-ci. Dans le cas des meubles hauts qui sont suspendus, en plus des éléments qu’ils contiennent, ils doivent supporter leur propre poids.

Le panneau de particules, de part sa densité inférieure, pliera sous le poids de tous ses éléments dans un temps relativement court, et cela, malgré la fonction qu’il doit remplir. Cela se vérifie après quelque temps d’utilisation.

Vu sa densité supérieure, le panneau MDF durera bien plus longtemps à ses différentes forces.

Voyons un deuxième élément très important à prendre en compte.

 

La résistance à l’humidité

 

L’humidité et l’air ont un point commun, il s’infiltre un peu partout.

Revenons à nos deux cercles. Dans lequel des deux cercles, l’air pourra circuler difficilement. Une fois de plus, dans le cercle B. Pourquoi ? Parce qu’il y a plus de personnes.

Le panneau de particules, à cause de sa densité inférieure une fois de plus, ne tolère pas très bien l’humidité. Il finira par gonfler et s’effriter même avec un revêtement extérieur. Ce gonflement est très visible, notamment quand il est utilisé dans les pièces humides.

Le MDF étant un matériau plus dense, de base,  il fournira une bonne résistance à l’humidité. Il durera plus longtemps que le panneau de particules. En lui appliquant un traitement contre l’humidité, il deviendra un panneau de MDF hydrofuge, un matériau que l’on peut acheter dans certains magasins. Grâce à ce traitement, sa résistance à l’humidité deviendra encore meilleure, faisant de lui un matériau idéal pour les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. C’est pour cela que je vous recommande vivement d’utiliser du médium hydrofuge pour vos meubles de cuisine et salle de bain.

 

La densité du panneau MDF et son traitement hydrofuge, fait de lui un matériau adéquat pour les pièces humides (cuisine, salle de bain).

 

La résistance au déménagement, au transport et au montage/démontage

 

Pour beaucoup d’entre nous, et ce fut mon cas, notre premier logement sera une location. Cela signifie qu’à un moment, il faudra déménager.

Lors du déménagement, les meubles devront être démontés, transportés et remontés. Le meuble en panneau de particules résiste mal au cycle montage/démontage/remontage. Lors du démontage, il n’est pas rare de remarquer une fissure, voir une cassure du matériau au niveau des éléments d’assemblages (vis, goujon). Lors du transport, un simple choc peut abimer les éléments. Lors du remontage, certains meubles pourront être remontés, mais seront encore plus fragiles, d’autres ne pourront plus être remontés et devront être jetés.

Le meuble en MDF ou médium quant à lui peut être démonté, transporté, remonté, et cela à plusieurs reprises, sans subir aucune perte et garder toute sa solidité. Une fois de plus, c’est la densité du matériau qui permet cela.

La densité du panneau médium permet un montage/remontage facile des meubles, tout en leur permettant de garder leur solidité

Voyons maintenant le dernier élément, et qui va peser dans la balance.

 

Allez vous tenir compte du prix ou de la valeur de vos meubles de cuisine ?

 

À l’achat, des meubles de cuisine en panneau de particules sont à vue d’œil, très jolies et peuvent coûter moins cher qu’une cuisine en médium. Mais dans un temps relativement court, ils se déformeront, grossiront et s’effriteront. Vos meubles de cuisine s’enlaidiront, leur utilisation deviendra compliquée et il faudra prévoir de nouveaux meubles. Et cela arrivera, même s’ils sont bien entretenus.

Panneaux agglomérés abimés

 

Des meubles de cuisine en MDF vous coûteront peut-être plus cher, mais vous dureront 3 à 4 fois plus longtemps, par rapport à des meubles de cuisine en panneau de particules. Bien entretenus, vos meubles garderont toute leur beauté et leur pleine utilisation.

Le prix c’est ce que vous payez. La valeur ce que vous obtenez.

Alors payez, mais de manière à obtenir de la valeur !

Conclusion

 

Au début de cet article, vous ne saviez pas quels critères prendre en compte pour l’aménagement de vos meubles de cuisine. Vous vous posiez des questions sur la qualité, le prix, l’investissement.

Maintenant, vous venez de découvrir les critères les plus importants qui vous permettront de bien choisir vos meubles de cuisine, de manière à en profiter pleinement et pour longtemps.

Conseils : Quand vous vous rendez dans un magasin quel qu’il soit, vérifiez ou demandez en quels matériaux sont fabriqués les meubles (portes et caissons). Dans certains magasins, il y a une partie des éléments, exemple les portes, qui sont en médium, mais non hydrofuge. Là également, pensez à demander si c’est du médium hydrofuge. Si le vendeur ne peut pas vous répondre sur ce point, ou si vous avez des doutes concernant sa réponse, renseignez-vous dans un autre magasin ou auprès d’un artisan, en lui demandant combien vous coûterait la même quantité et les mêmes types de meubles, mais en médium hydrofuge.

Si cet article vous a plu, merci de le partager, mais aussi de nous laisser des commentaires. Nous nous ferons un réel plaisir d’y répondre.